Date de sortie : Belfond

 

Editeur : 20 août 2020

 

512 pages

 

Site de la maison d’éditions : https://www.netgalley.fr / https://www.lisez.com 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

 

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. 

Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. 

Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies. 

Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix ». 

 

Mon avis : 

 

Je continue de vous faire part de mon opinion sur les titres de la rentrée littéraire qui ont capté mon attention. Rami est juif, Bassam est musulman. Leurs deux filles ont été victimes du conflit israélo-palestinien. Sous notre regard, ces deux hommes vont unir leur force pour surmonter leur deuil puis oeuvrer pour la paix. Ce roman déchirant est inspiré d’une histoire vraie. 

 

Cette lecture numérique m’a chamboulé. L’écriture de Colum McCann est soignée. L’auteur irlandais a choisi une mise en page qui, laisse très peu d’espace entre les chapitres. Résultat : le lecteur peut avoir l’impression que le temps n’a aucune prise sur les événements. Les digressions sont nombreuses. Elles peuvent avoir une incidence très positive soit très négatives sur l’intéret du lecteur. « Apeirogon » est un livre exigeant qui plaira à des lecteurs avertis.